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Passation du Test de QI

« L’intelligence ce n'est pas ce que l’on sait, mais ce que l’on fait quand on ne sait pas.»(J.Piaget)

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Entretien initial 

Il s'agit de la première rencontre entre la personne qui envisage de passer un Test de QI et le psychologue. L'objectif est d'informer précisément le patient sur ce qu'évalue un Test de QI, en quoi il consiste, ses limites et biais.

 

Cela permet au psychologue d'évaluer la demande du patient, ses attentes et objectifs, et de vérifier que le bilan permettra bien de répondre aux questions que le patient se pose.

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Cela permet à l’adulte ou l’enfant d’avoir un premier contact avec le psychologue, d’expliquer la raison de la demande de bilan, de poser des questions sur le déroulement du bilan, de faire connaissance.

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Cet entretien est nécessaire car il permet de confirmer la pertinence du bilan, en effet cet entretien ne donnera pas lieu à un bilan si le psychologue estime qu'il n'est pas dans l'intérêt du patient de l'effectuer. Il est important de comprendre que c'est au psychologue de juger s'il est pertinent ou non de faire passer le bilan, car le psychologue est garant des outils qu'il utilise. 

De même cela permet au patient de vérifier que le test répond bien à ses attentes.

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Ce premier entretien ne donne pas forcément lieu à la passation du bilan, aussi cet entretien n'engage à rien !

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    1. Entretien préliminaire (pré-Test QI)

Si le bilan est pertinent et que le patient souhaite le passer, un entretien préliminaire est nécessaire. Il s'agit d'un entretien de recueil de nombreuses informations concernant notamment le développement infantile, le scolarité, les éventuelles difficultés rencontrées, etc.

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Cet entretien permet également d'avoir un second temps d'échange avant la passation même du test. Cela permet au patient et au psychologue de faire plus ample connaissance, ainsi le patient sera plus à l'aise et en confiance lors de la passation. 

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     2. Entretiens de passation du Test de QI

Le bilan se déroule généralement en deux séances d’une durée variant de 70 à 90 min.

Le bilan est composé de plusieurs tests qui se succèdent et qui évaluent les principaux domaines de l’intelligence.

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Les entretiens se passations se déroulent les mercredis et exceptionnellement certains samedis. 

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     3. Analyse des résultats

Suite au bilan, je procède à la cotation des différents subtests, le calcul des différents scores, l’analyse fine et approfondie des différents indices, de l’homogénéité/hétérogénéité des compétences, des points forts, points faibles etc.

Je procède également à l’analyse qualitative du profil et à l’aspect clinique pour mieux comprendre comment la personne utilise son intelligence au regard de son fonctionnement global.

 

Cette phase a une durée variable selon la complexité du profil. Cette étape est cruciale et demande du temps. Soyez vigilants vis-à-vis des praticiens qui remettent les résultats le jour même du bilan.

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    4. Entretien de restitution orale (post-analyse)

Il s’agit d’un entretien permettant de restituer les résultats à l'adulte ou l’enfant et sa famille. C’est l’occasion pour moi d’expliquer ce que j’aurais compris du fonctionnement de la personne et de ses difficultés éventuelles.

C’est l’occasion pour la personne évaluée ou les parents de poser des questions.

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    5. Transmission du compte rendu écrit

Une fois l’analyse réalisée, je procède à la rédaction d'un synthèse qui présente les résultats obtenus et une analyse qualitative. La synthèse est finalisée et envoyée après l’entretien de restitution.

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