Passation du Test de QI

« L’intelligence ce n'est pas ce que l’on sait, mais ce que l’on fait quand on ne sait pas.»(J.Piaget)

  1. Entretien préliminaire (pré-Test QI)

Avant de procéder au test en lui-même il est nécessaire d’effectuer 1, parfois 2 entretiens avant de passer au bilan.

Cela permet à l’adulte ou l’enfant d’avoir un premier contact avec le psychologue, d’expliquer la raison de la demande de bilan, de poser des questions sur le déroulement du bilan, de faire connaissance.

Cela me permet de mieux comprendre quels sont les objectifs, attentes et besoins du patient, éventuellement de questionner la pertinence du bilan.

 

En ce qui concerne les bilans demandés pour une tierce personne (enfant ou adolescent), je conseille aux deux parents de venir, sans l’enfant, lors du premier entretien afin d’exposer plus librement les raisons de leur demande et leurs préoccupations concernant leur enfant. Un second entretien avec l’enfant pour une rencontre mutuelle aura lieu avant le bilan.

     2. Entretien de passation du Test de QI

Le bilan se déroule généralement en une unique séance d’une durée variant de 60 à 90 min.

Le bilan est composé de plusieurs tests qui se succèdent et qui évaluent 5 des principaux domaines de l’intelligence.

 

Suivant l’âge de l’enfant, la fatigabilité, ou les difficultés, une seconde séance est parfois nécessaire.

Mieux vaut que le bilan se déroule à un moment de la journée où la personne (enfant, adolescent ou adulte) est en forme.

     3. Analyse des résultats

Suite au bilan, je procède à la cotation des différents subtests, le calcul des différents scores, l’analyse fine et approfondie des différents indices, de l’homogénéité/hétérogénéité des compétences, des points forts, points faibles etc.

Je procède également à l’analyse qualitative du profil et à l’aspect clinique pour mieux comprendre comment la personne utilise son intelligence au regard de son fonctionnement global.

 

Cette phase a une durée variable entre 1h30 et 3h, selon la complexité du profil.

 

Cette étape est cruciale et demande du temps. Soyez vigilants vis-à-vis des praticiens qui remettent les résultats le jour du test.

 

    4. Rédaction du compte rendu

Une fois l’analyse réalisée, je procède à la rédaction du compte rendu qui présente non seulement les résultats obtenus mais également l’analyse qualitative de ce que j’aurais compris du fonctionnement de la personne.

Le compte rendu peut éventuellement être réalisé après l’entretien de restitution.

    5. Entretien de restitution (post-analyse)

Il s’agit d’un entretien permettant de restituer les résultats à l’enfant et à la famille. C’est l’occasion pour moi d’expliquer ce que j’aurais compris du fonctionnement de la personne et de ses difficultés éventuelles.

C’est l’occasion pour la personne évaluée ou les parents de poser des questions ou demander des éclaircissements concernant le compte rendu.