Bilans & Tests : Enfants & Adultes

« On ne pratique pas l’examen psychologique au nom de la vérité d’une méthode ou d’une théorie mais au nom de l’être, ici l’enfant, qui souffre. » (Daniel Widlöcher)

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enfant qui tient un dessin devant son visage

Pourquoi faire un examen psychologique ? 

Un examen psychologique permet de mieux connaître et comprendre son fonctionnement intellectuel et/ou psycho-affectif. Lorsque l'on rencontre des difficultés scolaires, relationnelles, affectives, le bilan offre un éclairage sur les différentes origines possibles à ces difficultés. Il permet d'identifier ou de confirmer certaines hypothèses :

  • Trouble spécifique des apprentissages / Troubles du Neuro Développement

  • Retard de développement

  • Trouble de l'attention avec/sans hyperactivité (TDA/H)

  • Précocité Intellectuelle (enfant) / Haut potentiel Intellectuel (adolescent/adulte)

  • Difficultés psycho-affective (anxiété, dépression, troubles obsessionnels... )

Pour l'enfant et l'adolescent, le bilan peut être utile pour identifier une difficulté, suivre son évolution au cours du temps, la réévaluér. Il peut s'avérer nécessaire dans le cadre d'un saut de classe ou d'une orientation scolaire. Il aide à la mise en place d'aménagements si nécessaire, et d'une prise en charge adaptée. 

 

Pour l'adulte, il ouvre à une découverte de soi-même, à l'exploration des différentes facettes de son fonctionnement, permettant parfois de mieux se comprendre, s'accepter, et s'épanouir. 

Le bilan psychologique

​Le bilan psychologique est un double bilan :

  • Bilan intellectuel (Test de Quotient Intellectuel, ou QI)

  • Bilan de personnalité (ex : tests projectifs)

Ce bilan est un bilan complet permettant d’évaluer d’une part le fonctionnement intellectuel et d’autre part le fonctionnement psycho-affectif. Il permet ainsi de mieux comprendre les difficultés et d'identifier les ressources et aptitudes. Sur le plan affectif, il permet d'analyser le mode de relation aux autres, la gestion des émotions...

Le bilan Intellectuel (Test de QI)

Le test de Quotient Intellectuel (QI) permet d’évaluer le fonctionnement cognitif et l’efficience intellectuelle dans différents domaines de l’intelligence. On évalue les aptitudes et l’efficience mais on s’intéresse aussi à l’aspect psychologique (anxiété, tristesse, inhibition, troubles psycho-affectif …) qui peut avoir un impact sur les performances.

 

L’évaluation est donc globale et ne se restreint pas aux performances cognitives lors de l’examen, on évalue plutôt la manière donc fonctionne la personne, la manière dont elle pense, réfléchit, mémorise, ses points forts et ses points faibles s’il y en a, etc…

Il s’agit d’une évaluation quantitative, avec le calcul de scores mais aussi d’une évaluation qualitative.

La passation du test de QI comprend plusieurs entretiens et étapes. 

 

Les outils les plus fréquemment utilisés pour évaluer le Quotient Intellectuel sont les échelles de Wechsler, j’utilise :

  • La WISC 5 pour les enfants et adolescents de 6 à 15/16 ans

  • La WAIS 4 pour les adolescents (à partir de 16 ans) et les adultes​

Je ne propose pas de bilans, ni de tests pour les enfants de moins de 6 ans.

Titulaire du Titre de Psychologue, (n° ADELI 35932312) je suis autorisée à faire passer des bilans psychologiques et psychométriques (Test QI etc.)

Seuls les praticiens détenteurs du Titre de Psychologue (psychologues et neuropsychologues) sont autorisés à faire passer des bilans psychologiques, bilans de personnalité et tests de QI.